Héritant d’un patrimoine prestigieux, le Cadre Noir exerce ses missions au sein du site de Saumur de l’Institut français du cheval et de l’équitation. Il propose au public de découvrir ses moyens et son action au service de la formation, de l’équitation sportive mais aussi son patrimoine culturel équestre. La recherche et la documentation permettent d’améliorer et de diversifier l’enseignement dans les domaines techniques et pédagogiques et de nombreux colloques et journées de recherches sont organisés chaque année.
Au travers de ses galas et présentations publiques, le Cadre Noir concoure également au rayonnement de l’équitation de tradition de tradition française, élément inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Il exprime ses conceptions équestres par l’enseignement qu’il dispense, mais aussi par ses résultats en compétition et les présentations données au public en France et à l’étranger.
Le Cadre Noir est le représentant le plus connu de l’Equitation de tradition française”. Cette équitation est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011. Elle se caractérise, d’une part, par la recherche d’une relation harmonieuse entre le cavalier et sa monture et, d’autre part, par une manière de faire : un style. Elle se propose de rendre au cheval monté la grâce et les mouvements qu’il a naturellement en liberté. La valeur de cette équitation, qu’elle soit académique, artistique ou sportive, se trouve moins dans l’aspect spectaculaire des mouvements que dans la parfaite légèreté de l’exécution. Le cheval est léger lorsqu’il obéit aux plus discrètes indications de l’écuyer, avec liant et harmonie. Bien plus qu’une pratique équestre, l’Equitation de tradition française peut aussi se voir comme une école de conduite de soi, de respect d’autrui.
Le Cadre Noir a pour double objectif de faire rayonner l’Equitation de tradition française et d’assurer sa transmission auprès d’un très large public. C’est cette équitation qui est enseignée à l’Ecole nationale d’équitation et illustrée par les écuyers en compétition ainsi que lors des galas et présentations publiques.
La beauté de notre équitation s’exprime pleinement au travers de l’harmonie entre l’homme et le cheval. Cette harmonie est le fruit d’un travail monumental réalisé sur plus de 8 années pour chaque cheval et écuyer. Elle est aussi spécifique à notre courant équestre qu’est l’Équitation de tradition française.